S'abonner

Histiocytose papulonodulaire avec mutation KRAS : n cas - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.10.047 
V. Coste 1, , F. Aubin 1, M.P. Algros 2, E. Puzenat 1
1 Dermatologie, centre hospitalier régional universitaire de Besançon, Besançon, France 
2 Anatomie pathologique, centre hospitalier régional universitaire de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les histiocytoses sont liées à l’accumulation anormale de cellules du système des phagocytes mononucléés, actuellement classées en 5 groupes. Nous rapportons un cas d’histiocytose du groupe C de type histiocytose papulonodulaire progressive associée à une mutation KRAS.

Observations

Une patiente de 72 ans sans antécédent ni traitement avait depuis 3 ans une éruption faite d’éléments papulonodulaires érythémateux du visage et du corps. La biopsie montrait un aspect d’histiocytose non langerhansienne avec marquages CD1a négatif, CD163 très positif, facteur XIIIa négatif, cycline D1 négatif et Ac P180 négatif. Une recherche de mutation dans la voie de signalisation des MAPkinases était réalisée mettant en évidence une mutation KRAS c.182A>G p.(Gln61Arg) et l’absence de mutation BRAF. Le bilan biologique, la recherche d’un clone circulant monocytoïde sanguin, le TEP-TDM et le bilan cardiaque ne trouvaient pas d’argument pour une maladie d’Erdheim–Chester ou une hémopathie myéloïde associée. Le diagnostic retenu fut celui d’histiocytose du groupe C de type histiocytose papulonodulaire progressive avec mutation KRAS. Un traitement par corticothérapie orale et méthotrexate sur 6 mois n’entraînait aucune amélioration des lésions.

Discussion

Une nouvelle classification des histiocytoses a été proposée en 2016 par Emile et al. Dans cette classification, les histiocytoses non langerhansiennes peuvent appartenir aux groupes des histiocytoses du groupe C en cas d’atteinte cutanée pure (groupe des xanthogranulomes si facteur XIIIa+ ou groupe des non xanthogranulomes) ou du groupe L (maladie d’Erdheim–Chester) en cas d’atteinte systémique associée. Dans ce contexte, la confrontation anatomoclinique et le bilan complémentaire prennent toute leur importance.

Parmi les histiocytoses non langerhansiennes, celles du groupe L sont associées dans 75 % des cas à des mutations somatiques dans la voie des MAP kinases (mutation BRAF V600E le plus souvent). La voie PIK3-AKT est parfois également impliquée. La recherche du statut moléculaire BRAF est importante car la présence d’une mutation BRAF pourrait être un facteur pronostique de résistance à la chimiothérapie, de rechute de la pathologie et constitue une cible thérapeutique éventuelle (anti-BRAF). Peu de littérature est disponible concernant les histiocytoses du groupe C, en particulier sur l’existence de mutation dans la voie de signalisation des MAPkinases. La présence d’une mutation BRAF semble plus rare dans ces histiocytoses. Un seul cas d’un enfant de 8 ans atteint d’histiocytose nodulaire progressive avec mutation KRAS a été décrit dans la littérature, traité par Cobimétinib (anti-MEK).

Nous rapportons un cas d’histiocytose du groupe C de type histiocytose papulonodulaire progressive associée à une mutation KRAS. La mise en évidence de cette mutation est importante car elle constitue une cible thérapeutique nouvelle dans la prise en charge de cette pathologie de traitement difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A237 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude qualitative phénoménologique du vécu et des besoins des patients ayant une pelade
  • R. Margaux, R. Pascal, J.D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome thymoma associated multi-organ auto-immunity (TAMA) : une cause d’érythrodermie paranéoplasique
  • N. Jacob, H. Aubert, C. Paugam, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.